Comment utiliser l’alcool 95 degrés ?

Lorsqu’il n’est pas utilisé pour des fins alimentaires, on ajoute des substances dénaturantes pour le rendre impropre à la consommation. Ces substances sont entre autres : le méthanol, l’acétate d’éthyle, le méthylisobutylcétone, l’heptane ou le kérosène. Les dénaturants sont régis par une loi fédérale sur l’accise: Règlement sur l’alcool dénaturé (art. 125.1).

alcool 95 degrés nettoyant

L’alcool éthylique est utilisé principalement:

  • comme matière première dans la synthèse de produits chimiques;
  • comme solvant en laboratoires, dans l’industrie des peintures, des vernis, des encres, des matières plastiques, des adhésifs, des cosmétiques, des produits pharmaceutiques;
  • dans la fabrication des produits de nettoyage, d’insecticides;
  • comme désinfectant.

Achetez ce produit dans la boutique en ligne d’Arsilom : https://www.arsilom.com/produit/alcool-a-95-degre/

Pourquoi l’alcool à 90 est interdit ?

Suite à une bataille entre les pharmaciens et les douaniers à propos d’une taxe sur la vente d’alcool à 90°, la majorité des officines françaises ont décidé de ne plus en vendre pour éviter de prendre une amende.

Cette décision fait suite à une série de contrôles des services de douane. Ces derniers sont en effet chargés de faire respecter le versement d’une taxe de 15 euros par litre vendu. Une taxe prévue dans une loi de 2001 qui n’avait encore jamais été appliquée. Le but : éviter les abus, tout particulièrement les ventes massives dans certaines régions qui correspondent à la récolte des fruits… L’alcool serait alors utilisé pour fabriquer de l’eau de vie. Pour éviter d’être mis à l’amende, de nombreux pharmaciens ont donc décidé tout simplement de ne plus vendre ce produit.